TDAH, HPI-HPE, troubles DYS : comment adapter le soutien scolaire à chaque profil ?

Les profils à la mode en ce moment… Ils font partie de ces particularités du développement neurologique qui peuvent survenir pendant la construction de l’individu. Cela donne des individus dont le fonctionnement cognitif ou émotionnel sort de la norme statistique; ils fonctionnent différemment de ce que nous avons l’habitude de gérer. Il semble, qui plus est,  y en avoir de plus en plus sans qu’on ne sache réellement pourquoi. 

Travailler avec eux nécessite d’apprendre à s’adapter à eux pour qu’ils puissent en retour apprendre à s’ajuster graduellement aux exigences scolaires, pleinement ou en partie selon le cas.

Une soutien particulièrement adapté à ces profils est nécessaire pour les aider à comprendre et intégrer les compétences et les attentes du système scolaire. Une première étape est de partir de la réalité de ce qu’il savent faire, de leur vision du monde,  et d’avancer pas à pas d’une manière tout à fait bienveillante et positive en établissant avec eux des leviers réguliers, progressifs, des rituels pour certains, et de les rendre acteurs du développement de leur compétences avec un feedback réaliste.

Il existe des techniques et des stratégies pour les faire gagner en autonomie et améliorer leur confiance en eux, souvent dégradée malheureusement, puisqu’ils sont face à un système scolaire qui n’a pas les moyens logistiques de les prendre en charge à la pleine mesure de leur besoin.

Nous vous proposons à vous, parents, qui souhaitez accompagner vos enfants à besoin particulier,  une « mini formation », un cours de 4 heures à votre domicile, en bénéficiant toujours des 50% de crédit d’impôt, afin de vous sensibiliser à leur univers, vous apprendre à leur donner des « tips » concrets pour le soutien scolaire de leurs enfants, à les suivre, tout simplement, de la manière la plus sereine possible.